top of page
Rechercher
Photo du rédacteurValérie Durocher

Trouver un logement en Irlande, comment ça se passe?

La crise du logement que l'on connait au Québec est également présente dans les pays d'Europe, mais d'autant plus pour l'Irlande. C'est une crise du logement sans précédent que le pays connait actuellement. C'est entre autre dû à l'arrivée des réfugiés Ukrainiens et de la croissance de la population. Je connaissais bien les conditions avant de commencer mes démarches vers l'Irlande. Toutefois, je ne m'attendais pas à vivre autant de difficultés à me trouver un endroit où loger. Au début de mes recherches, je centralisais mon attention près de Dublin, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que de louer une chambre à plus 900 euros par mois n'était pas l'idéal pour moi.


Avant d'arriver en Irlande, j'ai fait la rencontre d'une québécoise qui fait le même type de voyage, via un groupe de discussion de l'organisme avec qui je fais affaire (USIT). En discutant, nous avons convenu qu'il serait intéressant de trouver un logement à deux. Nous avons donc commencé à chercher des villes un peu partout sur l'île l'Irlande, ayant du transport en commun à proximité et des commodités. Puisqu'elle est déjà en Irlande, elle a eu la gentillesse de contacter les propriétaires ou les agences pour nous deux. Nous avons dû fournir beaucoup de documents qui ne nous sommes pas nécessairement demandés au Québec. Nous avons dû fournir une preuve que nous avions les fonds pour payer le logement, des lettres de recommandation de nos anciens propriétaires et une preuve d'emploi. De plus, si nous voulions sécuriser notre logement nous devions fournir les fonds pour un mois à l'avance, en plus du montant de notre logement pour le mois. Malgré des semaines de recherche, nous n'avons pas eu de retour suite à nos demandes. Nous en sommes venus à l'évidence qu'il serait plus facile de nous trouver chacune une chambre de notre côté, à louer directement chez quelqu'un.


J'ai donc fait affaire avec le site Web Hosting Power. C'est un site principalement destiné aux étudiants qui se cherchent une chambre chez quelqu'un, mais également aux professionnels. L'utilisation de ce site peut être plutôt dispendieuse. En fait, lorsque l'on réserve une chambre chez quelqu'un, il y a des frais d'utilisation engendrés par le site Web. Les coûts peuvent varier selon la durée de la réservation, en plus des frais pour la chambre par semaine. Par exemple, j'ai réservé une chambre pour six mois et le montant pour l'utilisation du site était le 500,00 Euros (environ 800,00$). En plus de 120,00 Euros (environ 170,00$) par semaine pour la location de la chambre.


Finalement, j'ai la chance d'avoir trouvé une chambre avant mon arrivée en Irlande. J'habiterai donc dans la ville de Navan (Co. Meath), qui est à environ 45 minutes en voiture de Dublin. La ville est également desservie par le transport en commun. J'habiterai avec un couple et leurs quatre petits chiens. Il faut donc garder en tête que la recherche de logement en Irlande peut être toute une épreuve et c'est très dispendieux. Mais tout cela fait partie de l'aventure.






65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page